PRESENTATION
LE CLUB BREVINOIS
L'ACB Football est le club de football de St Brévin les Pins. C'est l'un des plus grands clubs de la côte de Jade avec près de 450 licencié(e)s et ce depuis plus d'une dizaine d'années. Le club a été créé en 1934 et fête cette saison ses 90 ans.
Notre équipe fanion évolue au niveau Régional 2, anciennement DSR, niveau qu'il a atteint lors de la saison 2019-2020. L'équipe a terminée première de son groupe de R3 mais ne se voit pas attribuer le titre de champion en raison de la pandémie de la Covid-19. Le plus haut niveau jamais atteint par le club est la D4 (N3 actuel) lors de la saison 1984-1985. A noter que depuis les années 1970, l'ACB Football évolue au niveau Régional.
L'ACB Football fait partie des deux clubs de la côte de Jade à avoir obtenu la plus haute distinction national de labellisation pour son pôle masculin : le Label Elite. Du côté de son pôle Féminin, l'ACB Football s'est vu attribuer le Label argent (2sd niveau de satisfaction). Ces deux distinctions récompensent le travail effectué depuis plusieurs saisons et met en avant nos différents projets éducatifs, sportifs, associatifs et d'encadrements.
UN CLUB, UNE HISTOIRE
ACCESSION EN REGIONAL 2
Lors de la saison 2019-2020 nos noirs et blancs obtiennent leur ticket pour l'échelon supérieur. Ils ne se voient pas obtenir le titre de champion de R3 en raison de la pandémie de la Covid-19.
INAUGURATION
En 2010, notre complexe sportif a changé de nom. Autrefois appelé complexe de la Saulzaie, il se nomme désormais complexe sportif Jean Vincent.
Jean Vincent fut le fondateur des stages "FC Nantes Jean Vincent" ayant lieu sur nos infrastructures.
En quelques chiffres, Jean Vincent c'est :
- 45 fois international
- 6 fois champion de France
- 4 fois vainqueur de la coupe de France
- Sélectionné équipe du continent
- Directeur Technique d'équipes Nationales
7ème TOUR DE LA COUPE DE FRANCE
Lors de la saison 2002-2003, les hommes de Stéphane Bozzi obtiennent leur ticket pour le 7ème tour de la coupe de France en battant l'ES Segré qui évolue alors en CFA (N2) sur le score de 2-1 grâce à deux buts d'Arnaud Biguet.
Pour ce 7ème tour, nos noirs et blancs s'inclinent face au SCO d'Angers alors en National (N1) sur le score de 4-0 devant plus de 2000 spectateurs.
7ème TOUR DE LA COUPE DE FRANCE
Lors de la saison 1984-1985, les hommes de Bernard Hiegel obtiennent leur ticket pour le 7ème tour de la coupe de France en battant Ancenis RC qui évoluait en 4ème Division (N3) sur le score de 2-0 grâce à deux buts de Dominique Hiegel.
Pour ce 7ème tour, nos Brévinois s'inclinent face au Chamois Niortais alors en 3ème Division (N1) sur le score de 4-1.
ACCESSION EN QUATRIEME DIVISION (N3)
Lors de la saison 1983-1984, les hommes de Bernard Hiegel terminent champion de DH et accèdent à la quatrième division (N3) du championnat de France. Ce niveau est le plus haut niveau jamais atteint par notre club.
CREATION DU COMPLEXE SPORTIF DE LA SAULZAIE
En 1967, l'ACB Football se voit attribuer de nouvelles installations. Anciennement installé sur la route de Paimboeuf, le club Brévinois est délocalisé au complexe de la Saulzaie actuellement complexe sportif Jean Vincent.
CREATION DU CLUB
En 1931, l'Union Brévinoise est créée mais suite à un décès lors d'une rencontre, le club est mis en sommeil entre 1932 et 1934. C'est donc en 1934, que l'Athlétic Club Brévinois voit le jour.