Les nombreux spectateurs ont été tenu en haleine jusqu'au temps additionnel lors de ce 2ème tour de Coupe des Pays de La Loire opposant l'ACB à ES MARAIS, mais tout le monde a pu fêter cette qualification au coup de sifflet final.
Ah les matchs de coupe, où bien souvent des équipes de niveaux différents s'affrontent et ses surprises assez fréquentes dans les premiers tours... Les joueurs de l'ES MARAIS avaient certainement prévu de tout donner et cela s'est vu pendant les 30 premières minutes du match tant les visiteurs ont donné du fil à retordre à nos brévinois.
Dès la 4ème minute, premier coup dur pour l'ACB avec la sortie sur blessure d'Ethan WALLART. Remplacé par Noah LA TERRA BELLINA, le jeune brévinois perd son premier ballon au milieu de terrain, l'attaquant adverse ne voyant personne l'attaquer, s'avance et déclenche une superbe frappe enroulée qui finit au fond des filets (7ème 0-1). Pas de quoi entacher le moral du jeune Noah qui à l'instar de ses coéquipiers, rendra une belle copie dans ce match. Une entame de match bien compliquée, d'autant plus qu'une relance de la défense brévinoise a failli permettre aux visiteurs de doubler la mise à la 15ème minute, la frappe passant juste à côté du but.
Il faudra attendre la 28ème minute pour voir une frappe d'Adonis BIGAUD de 30m mais sans danger pour le portier adverse. L'ES MARAIS aura une dernière situation à la 32ème minute sur une belle combinaison mais la frappe s'envole loin des montants du but d'Alexandre BRAUD.
Puis, les noirs et blanc vont commencer à montrer plus d'envie, plus d'application en se créant plusieurs situations dans le dernier quart d'heure. 35ème minute, joli mouvement entre Evan BACONNAIS et Jérémy GUIBOUIN, ce dernier centre fort à terre devant les buts, la défense dégage en catastrophe en corner. Quelques instants plus tard, c'est Quentin RUAS qui déborde et centre pour Mandino BEUTIER, dos au but, il décale Armand BREUS, seul dans la surface, mais sa frappe est détournée par le gardien en corner. Les brévinois font le forcing, campent la moitié de terrain adverse, mais ne parviendront pas à revenir au score malgré une dernière tentative sur un centre d'Adonis BIGAUD pour Mandino BEUTIER qui voit sa reprise passer juste à côté du but. Mi-temps, les visiteurs mènent 0-1.
Les joueurs de Laurent MARSAC reviennent sur la pelouse avec le même état d'esprit que la fin de 1ère mi-temps et vont finir par égaliser suite à une belle relance en jeu en triangle de la défense, Armand BREUS sur son côté droite lance Mandino BEUTIER qui profite de l'interception manquée du défenseur pour défier le gardien et trouver le chemin des filets (48ème 1-1).
Mais attention, les visiteurs ne semblent pas décider à subir et sur un centre venu de la gauche un peu trop long, l'attaquant réussit à venir chiper le ballon dans les pieds de Marceau BOUARD, ajuste un centre fort a terre au second poteau pour une frappe en force imparable, tout est à refaire... (57ème 1-2)
L'ACB a aussitôt l'occasion d'égaliser, percée d'Armand BREUS qui rentre dans la surface mais sa frappe du gauche est trop croisée(58ème). Trois minute plus tard, sur un ballon trainant dans la surface, Armand BREUS une nouvelle fois, se retrouve en situation d'égaliser mais sa tête n'est pas cadrée. Les brévinois poussent et veulent arracher l'égalisation à l'image de la frappe de 30m de Marceau BOUARD à la 68ème. L'ACB obtient un corner, tiré par Quentin RUAS, le ballon est mal dégagé, s'en suit un cafouillage aux six mètres, le ballon revient sur Evan BACONNAIS qui fusille le gardien et permet à l'équipe de revenir à égalité (75ème 2-2).
Le match baisse en intensité, les deux équipes savent que celui qui marquera maintenant prendra une grosse option sur la qualification. Finalement, les joueurs de l'ACB tentent le tout pour le tout afin d'éviter les tirs aux buts à l'instar de ce centre d'Adonis BIGAUD qui trouve Dylan BLOT dont la tête n'est pas cadrée. L'arbitre annonce alors 8mn d'arrêt de jeu et Adonis BIGAUD tente un nouveau centre, le ballon traverse la défense mais Armand BREUS manque sa reprise (92ème). Le match s'emballe, il reste peu de temps à jouer, et sur un dégagement en cloche, Mandino BEUTIER prend la défense de vitesse et s'en va tromper le gardien adverse pour s'offrir un doublé (93ème 3-2).
Le doublé pour Mandino
Le soulagement de l'équipe, du staff et des spectateurs sera total lorsqu'une minute plus tard, Dylan BLOT s'arrache pour récupérer un ballon dans le rond central avant de lancer parfaitement Quentin RUAS qui ne se fait pas prier pour sceller la qualification (94ème 4-2).
La joie sur le 4ème but
de g à d : Dylan BLOT, Mandino BEUTIER, Armand BREUS, Quentin RUAS
Une qualification au bout du bout mais qui fait un bien fou pour le moral, l'équipe n'a rien lâché, bravo !
La réaction du coach Laurent MARSAC :
" Une victoire qui va faire du bien aux têtes, car après un 1er match de championnat perdu à la maison, il était important de repartir sur une dynamique positive... Chose faite.
Menés deux fois au score, les garçons ont eu les ressources pour revenir et plier le match dans les dernières minutes, et ça c'est une vrai satisfaction.
Face à un adversaire en réussite et agressif, nous avons réussi à les user par un jeu de possession plus en adéquation avec nos possibilités.
Je regrette tout de même, notre manque de justesse sur l'avant dernier geste en première mi temps, trop de centres derrière le but, et notre manque d engagement dans le jeu aérien, dans les deux surfaces. A corriger.
Mais je suis très satisfait de la performance de l'équipe, avec des connections qui se mettent en place, 4 buts marqués, une équipe très jeune et qui va progresser bien évidemment.
Le seul point négatif, la blessure d Ethan ( très embêtant) qui va nous manquer pour quelques semaines, et c'est bien dommage pour lui et pour nous. Grosse pensée pour lui !
Il va falloir maintenant, continuer notre reconstruction, avec patience et convictions."
Photos : Salomé MARSAC