Les joueurs de Laurent MARSAC recevaient ce dimanche le FC GRAND-LIEU dans le cadre du 4ème tour de la Coupe des Pays de La Loire. Les visiteurs évoluant en R2, soit un niveau au-dessus de l'ACB, les brévinois se devaient de confirmer leur progression sur le terrain pour espérer une qualification.
Une belle affluence une fois de plus au Stade Jean Vincent pour assister à cette rencontre qui a tenu toutes ses promesses avec du soleil, des occasions, des rebondissements et du suspense, un vrai match de coupe !
Dès la 1ère minute, les brévinois donnent le ton avec une première occasion, Dylan BLOT décale Mandino HARDOUIN BEUTIER à l'entrée de la surface, sa frappe est contrée mais il parvient ensuite à centrer, le gardien sort bien devant Dylan B. venu couper au 1er poteau. Pas de répit puisque 3mn plus tard, au tour de FC Grand Lieu de tenter une frappe de 20m bien détournée en corner par Alex BRAUD. Les occasions s'enchainent, 7ème min, Maressaka ATTOUMANI lance Mandino HB dans le dos de la défense, sa frappe est repoussée par le gardien, le ballon traine devant la surface, le pressing des brévinois permet à Elliot BOISSEAU de décaler une nouvelle fois Mandino HB qui trouve Dylan B qui marque dans le but vide, mais une position de hors jeu est signalée. Puis 2mn plus tard, c'est Evan BACONNAIS qui reprend de la tête un centre de Quentin RUAS, c'est hors cadre.
On ne s’ennuie décidément pas dans ce début de match mais ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score sur un ballon en profondeur, l'attaquant parti à la limite du hors-jeu (?) bénéficie d'un contre favorable pour transmette à son coéquipier qui trompe le portier brévinois. (12ème 0-1).
Depuis quelques matchs, les brévinois font preuve de caractère, et une fois de plus ce but ne va pas les décourager loin de la. L'équipe reprend le jeu à son compte et 10mn plus tard, sur un bon pressing de Jérémy GUIBOUIN, Quentin R temporise bien et lance Jérémy G qui a poursuivi son action dans la surface pour l'égalisation, méritée ! (22ème 1-1).
Le rythme redescend un peu et pourtant Elliot B aura une belle occasion de donner l'avantage à son équipe mais sa frappe croisée trouve le poteau à la 34ème. Quentin R aura également une opportunité sur coup-franc mais sa frappe n'est pas cadrée.
MI-TEMPS sur le score de 1-1.
La seconde période repart sur les mêmes bases que le début de match, 47ème, Elliot B réussit à se défaire de son adversaire et après une course de 30m se retrouve en face à face avec le gardien mais sa frappe ne trompe pas le dernier rempart. Peu importe, les brévinois sont bien dans leur match, Mandino HB anticipe parfaitement une passe entre défenseurs adverses pour se présenter dans la surface et sa frappe cette fois-ci ne laisse aucune chance au gardien (52ème 1-2).
L'ACB veut enfoncer le clou et se mettre à l'abri, 54ème, longue touche d'Evan B pour Dylan B qui réussit à placer une tête qui vient mourir sur le haut de la barre transversale. 62ème, toujours Evan B mais cette fois-ci sur le côté gauche, passe en profondeur pour Mandino HB qui rentre dans la surface et arme une frappe que le gardien détourne en corner. Ce dernier est effectué avec une combinaison entre Dylan B et Quentin R qui trouve Kylian MOYON dans la surface, sa frappe s'envole au dessus du but.
Après deux alertes sur deux coup-franc bien placés à l'entrée de la surface pour le FC Grand Lieu, ce sont encore les noirs et blanc qui vont avoir l'opportunité de prendre le large. Il reste un quart d'heure à jouer, Antoine DOUSSET presse le dernier défenseur et se retrouve face au gardien étonnamment sorti loin de son but, tente le lob mais celui-ci n'est pas cadré. Dans la minute qui suit, Dylan B perce le milieu de terrain et décale Antoine D qui réussit à frapper mais le gardien s'interpose une nouvelle fois.
Et à la longue de concéder des coup-franc à proximité de la zone dangereuse, ce qui devait arriver arriva, le FC Grand Lieu égalise sur un coup franc type mini corner parfaitement frappé et repris tout aussi parfaitement de la tête, barre rentrante et égalisation. Tout est à refaire...(78ème 2-2).
La fatigue commence à se sentir dans cette fin de match. Il ne se passera plus grand chose jusqu'au temps additionnel où les deux équipes tenteront leur dernières chances. 90ème minute, corner pour l'ACB, Dylan B envoie le ballon au second poteau pour la tête d'Evan B qui passe à côté. C'est le Fc Grand Lieu qui va se créer l'ultime occasion avec un très bel une-deux à l'entrée de la surface mais Alex B et Sami BRETAUDEAU vont bien gêner la frappe de l'attaquant qui s'envole hors du cadre. 98ème minute, l'arbitre envoie les deux équipes aux tirs aux buts sur le score final de 2-2....
Une séance de tirs aux buts qui tournera à l'avantage du FC Grand Lieu, au grand dam des supporters. Défaite 2-4 pour l'ACB sur cette séance de tirs aux buts.
Une élimination rageante, frustrante, mais les joueurs de Laurent MARSAC ont vraiment livré une belle prestation, conforme aux progrès entrevus depuis le début de la saison et très encourageante pour la suite de la saison. Focus dorénavant sur le championnat.
LE RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE EN VIDÉO :
La réaction de Laurent MARSAC :
"Coupe à moitié pleine... Coupe à moitié vide.
Le vide est l'absence de qualification pour le tour suivant, et c'est une vraie injustice au vu du match.
Coupe à moitié pleine, c'est la qualité de notre prestation sur le match, où nous avons vraiment fait de belles choses, dans la continuité de nos dernières sorties.
Il nous a manqué de la lucidité sur certains contres rondement menés, et surtout de la justesse dans nos choix de derniers gestes pour marquer.
On a eu quatre énormes occasions rien qu'en seconde période, un poteau et une barre sur l'ensemble du match, en plus, donc le regret se situe là.
Si j'y ajoute un public encore nombreux, beaucoup de nos jeunes joueurs autour du terrain et un joli soleil... Je continu de penser qu'il se passe beaucoup de choses positives pour l'avenir du club.
À confirmer lors de nos prochaines joutes qui s annoncent passionnantes a disputer."
Photos : Salomé MARSAC