QUALIFIÉS POUR LE 4ème TOUR !
Résumé - Infos - Coupe des Pays de La Loire Seniors Konica Minolta

L'ESPERANCE ST YVES DE NANTES, son sympathique et chaleureux stade de quartier, un accueil tout aussi chaleureux, un temps ensoleillé idéal, tel était le programme pour les brévinois dans ce 3ème tour de la coupe des Pays de La Loire.

Le coach Laurent MARSAC avait du prévenir ces joueurs que beaucoup d'ingrédients étaient réunis pour un match piège face à une équipe évoluant 2ème division de district mais une équipe combative jusqu'au bout et d'un bon niveau.

Le premier quart d'heure est assez équilibré. La première véritable occasion intervient à la 15ème minute avec une belle action collective ponctuée par une frappe d'Evan BACONNAIS dans le petit filet. 2 mn plus tard, Adonis BIGAUD lance dans l'axe Elliot BOISSEAU qui conserve et sert Mandino BEUTIER dont la frappe est détournée par le gardien. Ce n'est que partie remise pour l'attaquant brévinois, récupération de Quentin RUAS le long de la ligne de touche, passe pour Elliot B qui centre pour Mandino B, ce dernier dribble son défenseur et dans un angle compliqué, du pied gauche, envoi un lob superbe dans le petit filet opposé. (26ème 0-1).

L'ouverture du score refroidit alors l'adversaire, les frappes brévinoises s'enchainent, Elliot B (30ème) et Mandino B (35ème) ne parviennent pas à alourdir le score. Et c'est sur une longue touche d'Evan B dans la surface de réparation qui permet à Victor BARREAU, aux 6m,  de placer une tête hors de portée du gardien, l'ACB fait le break. (37ème 0-2).

Sur une belle relance de Sami BRETAUDEAU, Evan B déborde et centre en retrait pour Mandino B qui pense s'offrir un doublé mais sa frappe passe au-dessus (40ème)

Vient alors la 43ème minute et sans doute le tournant du match. Sur une attaque placée des locaux, l'arbitre de touche signale un fait de jeu à l'arbitre principal. Le défenseur brévinois Adonis B est sanctionné d'un carton jaune pour avoir dit "laisse" à l'attaquant adverse (selon les arbitres) et stupeur, l'arbitre désigne alors le point de pénalty ! S'en suit une longue discussion entre Alex BRAUD , notre capitaine, et l'arbitre. Au bout de 5mn, et après concertation avec son arbitre assistant, le pénalty est annulé et remplacé par un coup-franc indirect dans la surface de réparation. Quasiment toute l'équipe est sur la ligne de but, la frappe en force prend la direction des filets mais Dylan BLOT dégage le ballon sur la ligne ! Tournant du match car sur ce sauvetage in-extrémis, le ballon arrive sur Mandino B qui lance Elliot B qui conclut cette contre attaque éclair d'un plat du pied parfait ! (48ème 0-3).

Fin d'une première mi-temps tendue, les joueurs et le public de l'Espérance St Yves ne décolèrent pas de cette décision arbitrale.

L'Espérance St Yves va montrer toute sa générosité dans cette deuxième période malgré un gros écart à la pause, obligeant Alex B. à sortir dans les pieds de l'attaquant pour préserver le score dès la reprise du match. Les locaux tentent d'attaquer mais ne se montrent dangereux que sur des frappes lointaines. L'orage passe, au quart d'heure de jeu, coup franc d'Adonis B au 2ème poteau, la tête croisée d'Evan B frôle le poteau. L'ACB reprend du poil de la bête et tente de tuer le match, 63ème minute, belle combinaison entre Adonis B, Elliot B et Mandino B dont le centre vers Dylan B est dégagé par un défenseur in extrémis en corner. 64ème, après une belle percée de Dylan B, le ballon arrive sur Mandino B qui de l'angle de la surface enroule sa frappe au ras du poteau opposé.

Les locaux ne déméritent pourtant pas mais peinent à s'approcher du but et par la même occasion se découvrent derrière. Une contre attaque à la 75ème minute va donner des sueurs froides aux Nantais, Mandino B. dévie en profondeur pour Dylan B. qui devance la sortie du gardien hors de sa surface, le dribble est un peu long mais sa frappe à terre cadrée est sauvée sur la ligne par un tacle rageur d'un défenseur. Bis repetita dans l'action suivante quasi identique, Mandino B. pour Dylan B. qui une nouvelle fois devance le gardien, cette fois-ci encore plus excentré, il décide de servir au second poteau Quentin R qui propulse le ballon au fond des filets, la messe est dite.(83ème 0-4).

L'espérance St Yves sera finalement récompensée de leur efforts dans les arrêts de jeu suite à un corner et un cafouillage dans les 6m, le ballon finit sa course sur le poteau avant de revenir sur l'attaquant qui sauvera l'honneur. (92ème 1-4)

Victoire importante pour le moral, qualification pour le 4ème tour de cette coupe des Pays de La Loire KONICA MINOLTA. Un gros test attend les joueurs de Laurent MARSAC dimanche prochain au stade Jean Vincent et la réception du premier derby de la saison en championnat R3 face à Saint Marc Foot, coup d'envoi à 15h.

Victoire !

 Odoo • une photo avec une légende

La réaction du coach Laurent MARSAC :

"Face une équipe de St Yves, joueuse, avec des individualités, nous avons su gagner des ballons hauts et valider 3 fois une première période plutôt intéressante.
En seconde période, nous avons fait preuve d un peu de suffisance et d'un manque d'ambition pour creuser l écart.. Même si nous avons marqué, tout de même, un 4 ème but,  certains contres rondement menés auraient mérité une finition plus en rapport avec nos attentes.
Maintenant l'essentiel est là... Une qualification et un troisième match sans défaite ( 2 victoires et 1 nul).
Une série qu'il faudra poursuivre dimanche contre un prétendant à la montée, dans un 1er derby qui s annonce excitant a jouer.
À nous de bien se préparer cette semaine"

 

ALLEZ L'ACB - ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE !




Une qualif en fin de match qui fait du bien !
AC ST BREVIN
16 septembre, 2025
Partager ce poste
Nos blogs
Archiver


QUALIFIÉS POUR LE 4ème TOUR !
AC ST BREVIN
30 septembre, 2025
Partager ce poste
Nos blogs
Archiver

RÉSULTATS DU WEEK-END DE l'ACB