Première journée, premier succès et quelle victoire ! Pour son baptême sur le banc de l’équipe des U19 en championnat, le nouveau coach a vu ses joueurs s’imposer 5 à 1 devant leur public. Une entrée en matière idéale pour lancer la saison et débuter son aventure à la tête d’un groupe qui évolue en Régional 1. Nous avons échangé avec lui après cette rencontre prometteuse.
Alors coach, première sur le banc et ça démarre par un 5-1 à la maison… tu pouvais rêver mieux pour débuter ?
L.G. : En effet on ne pouvait pas rêver meilleure entame de championnat ! On a repris l'entrainement le 5 août, c'était un peu tôt mais moi je voulais que les garçons soient prêt pour le début de saison, cela nous a fait un mois et demi de préparation. On a fait des bons matchs de préparation, hyper intéressant, et puis malgré le mois d'août on avait du monde à l'entrainement. On a commencé la compétition par un match de 2ème tour de Gambardella à CAMOEL qui était compliqué (victoire 4-3 en fin de match) donc c'est vrai qu'à la fin du match, on était un petit peu inquiet pour ce match de championnat une semaine plus tard. Mais pour ce premier match contre ANGERS LA VAILLANTE , les garçons ont répondu présent dans tous les domaines, franchement il n'y avait pas grand chose à dire notamment au niveau du mental.
Tu prends la suite d’un entraîneur qui a fait monter cette équipe en R1 la saison passée et qui a même terminé champion (Arnaud BIGUET). Comment tu abordes ce passage de relais ?
L.G. : Ce qu'on fait les garçons la saison dernière, c'est assez exceptionnel...finir champion de R1, je pense que eux-mêmes ne s'y attendaient pas et puis ils se sont prit au jeu et du coup ils ont fait un super parcours. Maintenant, pour moi j'attends pas forcément de faire la même chose, je pense que cela ne sert à rien de me mettre une pression inutile, de se dire que les gars ont finit champion donc nous on doit finir champion...Cela sera difficile de rééditer une belle performance comme ça et puis quand je vois les équipes qu'on a dans le groupe, je nous considère plutôt comme le petit poucet et on va tout faire pour bien figurer.
On a vu une équipe plutôt séduisante dès cette première journée. C’était déjà le visage que tu voulais donner à ton groupe ?
L.G. : oui c'est vrai pour moi le plus important, qu'on gagne ou qu'on perde, c'est que l'on montre une belle image, qu'on joue au foot, qu'on prenne du plaisir. C'est vrai qu'on a ressenti une belle cohésion d'équipe, on essaye de leur faire comprendre que si on fait des choses ensemble et non pas pour soi-même, et bien le plaisir et les résultats seront au rendez-vous. Donc oui c'est très important que les garçons montrent une belle image sur le terrain et comme je le disais, il y aura des matchs très compliqués, on va pas reproduire ça à chaque fois, mais au moins si on peut montrer une belle image, pour moi c'est le plus important.
On a eu l’impression que les joueurs avaient du plaisir à jouer ensemble, c’est aussi ce que tu as ressenti depuis le bord du terrain ?
L.G. : Oui complètement, avec Samir, mon adjoint qui m'a rejoint cette saison pour étoffer l'équipe technique, on les a senti très concentrés, très déterminés, une envie de bien faire à domicile sur le terrain d'honneur, je pense que les garçons avaient très envie de jouer ce match là et on les a donc senti bien concernés dans tous les domaines. On a fait une première mi-temps parfaite, on pouvait pas leur demander plus, et en seconde période, on a été plus dans la gestion mais au bout la victoire était méritée.
En dehors du terrain, comment s’est passée ton arrivée au sein du groupe et la découverte du vestiaire ?
L.G. : Pour moi c'était pas vraiment une découverte car j'entame ma 3ème saison avec ce groupe, je les eu déjà en U17 deux saisons, c'est un groupe qui avait tout le temps envie de progresser, un groupe très intelligent, avec une très bonne formation, un très bon bagage technique. Pour moi l'idée c'était de continuer à les faire progresser dans tous les domaines. Cet été on a recruté 5 joueurs pour étoffer l'effectif, on voulait créer une concurrence positive, ça c'était important, on a donc basé notre recrutement forcément sur la qualité des joueurs mais surtout sur l'état d'esprit des garçons car on a un groupe qui vit bien.
Après un tel départ, tu te fixes quels objectifs réalistes avec cette équipe pour le reste du championnat ?
L.G. : Alors moi je ne suis pas quelqu'un qui fixe des objectifs, ça peut paraitre un peu bizarre car on dit toujours qu'il faut fixer un objectif à un groupe. Selon moi les objectifs se fixent en fonction du travail à l'entrainement, des présences à ces entrainement et bien sûr des prestations en match et ensuite les objectifs viennent naturellement... Cela peut-être de jouer le haut de tableau ou le maintien, comme je l'ai déjà dit j'espère qu'on va se maintenir en R1. En réalité, le seul objectif que je me fixe, c'est de rendre les garçons plus performant et d'en faire des joueurs plus intelligents, ça c'est très important ! Aujourd'hui on travaille beaucoup sur les qualités physiques, techniques et tactiques qui sont certes importantes, mais rendre les joueurs plus intelligents, les faire jouer avec leurs têtes pour moi c'est le plus important mais ce n'est pas le plus facile à faire ! Enfin le projet sportif avec Laurent ( Laurent MARSAC coach seniors A ) il est clair, c'est faire monter le club avec les jeunes brévinois. On le voit cette saison, beaucoup de jeunes brévinois sont en équipe première, donc moi mon seul objectif c'est de continuer à travailler avec ces jeunes pour qu'ils puissent évoluer au plus haut niveau, faire briller le club et surtout montrer une belle image de l'ACB.
Un premier match plein de promesses pour ce nouveau coach et son groupe, qui semblent déjà avoir trouvé leurs marques. Si la saison est encore longue, ce large succès à domicile donne le ton et permet de rêver à de belles choses. Rendez-vous dès la prochaine journée pour confirmer cet excellent départ avec un déplacement qui sera très difficile à JSC BELLEVUE samedi 20 septembre à 18h.