INTERVIEW : COACH LAURENT MARSAC
J-2 avant la reprise du championnat R3 saison 2025/2026

La reprise du championnat R3 saison 2025/2026 approche à grand pas, découvrez les impressions du coach Laurent MARSAC à 48h du premier match de championnat.

Bonjour coach ! Comment évalues-tu la préparation estivale de l’équipe ?
De mon côté la préparation estivale est une période que j apprécie beaucoup. C'est Le moment de retrouver ses joueurs, les anciens, les jeunes et les nouveaux.. Et d'essayer de créer une équipe avec des valeurs pour la saison qui arrive.
Mais c'est également une période où les joueurs apparaissent puis disparaissant au gré de leurs obligations professionnelles ou pour leur vacances.
Donc c'est souvent un "brassage" important et l’impossibilité réelle de bien se préparer.
Mais pas d'excuse, c'est le lot de tous les clubs.


Quelles étaient tes priorités pendant cette période (physique, tactique, cohésion…) ?

La priorité pendant cette période est de remettre les joueurs dans un état de forme digne des joueurs de régional. Donc on a travaillé athlétiquement, plus que la saison passée, et au travers les matchs on tente de mettre en place un système de jeu où on se sent à l'aise, pour trouver une assise. Mais c'est aussi la période où l on peux essayer des choses. Au delà de ça, le plus important était de créer une énergie nouvelle après la saison dernière... Trop compliquée et très énergivore mentalement.
De ce côté là une dynamique se ressent et c'est Très sympa .. A confirmer.


Penses-tu que le groupe est prêt physiquement et mentalement pour débuter la saison ?
Le groupe sera en état de défendre le maillot avec conviction, des les premiers matchs.
Mais encore une fois il faudra attendre encore un peu pour atteindre notre plénitude athlétique au vue des aller-retour de certain. Sur le plan mental... Notre gros point sensible la saison passée, je compte sur l émergence de certains anciens, qui doivent prendre en charge l équipe et "aboyer" un peu quand nous sommes en difficulté. Mais l apport ou le retour de certains doit apporter une énergie nouvelle également.
Si mentalement on passe un vrai cap alors on aura déjà mis les fondations pour construire l avenir


As-tu tiré des enseignements particuliers des matchs amicaux ?

Moi je n appelle pas ça des matchs amicaux, mais des matchs de préparations... Et il y a une grande différence ! Les enseignements que j en tire sont divers, mais le premier est déjà que l état d'esprit des garçons est irréprochable. Je constate également que l'effectif est bien plus concerné et beaucoup plus intéressant en qualités et en possibilités d utilisation.
À vue de nez nous avons à peu près 26, 27 joueurs prêt à défendre nos couleurs le week-end.
Donc au travers ces oppositions, nous avons pu bouger des joueurs sur différents postes.
Et c'est surtout un moment où peut emmagasiner de la confiance.


Comment te sens-tu personnellement à l’approche du premier match officiel ?
Comme chaque joueur j espère, je suis dans l'impatience de démarrer la compétition.
Fini les matchs qui comptent pour du beurre... 😉
Nous sommes dans une totale reconstruction d'une équipe et même de deux avec la réserve, donc je suis curieux de voir comment l'équipe va se comporter des le premier match... Et comment les joueurs vont se connecter entre eux. Au 15 août la saison passée je savais déjà qu on allais droit dans le mur au vue de certains comportements. Ça a changé dans le bon sens alors je suis serein, mais en alerte, car cette saison je n ai pas l'intention de subir les choses. Mais j'espère sincèrement vibrer, et que les joueurs fassent vibrer nos fidèles dirigeants, nos fidèles supporters et ceux qui viendront
.


Es-tu satisfait de l’implication et de l’état d’esprit du groupe jusqu’ici ?
Oui jusqu'ici pas grand chose à reprocher.. Mais l arrivée de la compétition peux changer certains, au regard des choix ponctuels qui seront fait. J attend une adhésion totale de tous et une émulation saine... Pour que tous nous avancions dans le bon sens.

Quels sont, selon toi, les points forts de ton équipe à ce stade ?
À ce stade le pont fort de l équipe est qu'elle a une marge de progression très importante au vue des garçons qui la compose. Car même si certain on déjà trois quatre saisons de ligue, ils n en demeurent pas moins encore très jeunes, et si on y ajoute nos jeunes qui sont désormais seniors, et bien je pense notre jeunesse sera un point fort.
Maintenant techniquement y a beaucoup de qualités aussi... Mais le monde seniors est impitoyable, le groupe dans lequel nous allons évoluer, ne laissera pas place à la détente les week-ends... Par conséquent jeunesse et insouciance sont une qualité mais il faudra y rajouter la constance et l'implication au quotidien. Et bien sûr tout passera par le jeu.


Y a-t-il encore des domaines sur lesquels tu aimerais progresser rapidement ?
Certains joueurs, avec certes beaucoup de qualités, doivent apprendre la rigueur au quotidien.. On ne vient pas à l entraînement, mais on vient s entraîner ! Et il y a une nuance importante !
Un effectif très jeunes c'est le risque d avoir des joueurs trop gentils, trop bien élevés
Donc j' aimerait que rapidement nous soyons meilleurs avec le ballon d'une manière collective et que rapidement nous soyons en mesure de répondre dans le domaine mental.
La gestion des émotions est une vrai qualité chez un joueur. Encore une fois il va falloir apprendre vite.


Comment gères-tu la pression ou l’impatience avant le coup d’envoi de la saison ?
Sincèrement moi c'est plus l'excitation de début de saison qui m'anime aujourd'hui...
Je déteste perdre.. A quoique ce soit, donc si pression il y a, elle doit nous permettre d avancer tous ensemble, de resté solidaire. Nous avons décidé de redonner un sens à ce CLUB, des valeurs perdues, donc inutile de se mettre trop de pointes dans le crâne....
La seule pression que je souhaite, c'est celle servi par l'équipe du bar après les matchs, d'ailleurs je les remercie ils sont tellement important.


Si tu devais résumer en un mot l’état d’esprit de ton équipe avant la reprise, lequel choisirais-tu ?
J ai presque envie de dire que ce n'est pas à moi de répondre à cela. Plus généralement j espère de L'IMPATIENCE et de L'AMBITION... Générale.


MERCI COACH ET BONNE SAISON  !

Odoo • une photo avec une légende
















INTERVIEW : COACH LAURENT MARSAC
AC ST BREVIN
5 septembre, 2025
Partager ce poste
Nos blogs
Archiver

RESULTATS ET PROGRAMME DE L'ACB